
Le discours
Adapté du roman de Fabcaro, Le Discours est une comédie douce-amère où l’on suit Adrien, trentenaire en plein désarroi amoureux, contraint de préparer un discours de mariage alors qu’il attend désespérément un message de son ex. Entre un dîner de famille étouffant, des réflexions intérieures hilarantes et des élans romantiques avortés, se dessine une fresque intime et universelle sur la solitude, le ridicule de nos stratagèmes et le pouvoir de l’imaginaire pour transcender l’existence.
La mise en scène, inventive et légère, repose sur un dispositif visuel de panneaux qui rythment la narration et traduisent l’encombrement mental du personnage. En solo sur scène, Henri Fernandez mêle humour, poésie et fragilité dans une performance accessible à tous les publics.

Fabrice Caro
Fabrice Caro, surtout connu sous le pseudonyme Fabcaro, est né à Montpellier en 1973, d'un père cuisinier et d'une mère caissière. Après un baccalauréat scientifique et une licence de physique, il se dirige d'abord vers le professorat en entrant dans un IUFM, puis entreprend une carrière de dessinateur-scénariste à partir de 1996 en travaillant pour diverses revues de bandes dessinés (notamment FLBLB en 2003-2004, Psikopat, Jade entre 2006 et 2013, Tchô !, L'Écho des savanes, Zoo, CQFD…), la presse et l'illustration de livres. À partir de 2005, il participe au travail de différents collectifs, en particulier ceux de 6 Pieds sous terre et La Cafetière. Il écrit en 2006 Figurec, qui fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée par Christian De Metter l'année suivante].Le succès arrive en 2015 avec Zaï zaï zaï zaï, bande dessinée qui réussit à doser « critique sociale et éclats de rire »
Churchill disait: "le secret du succès c'est d'aller d'échec en échec avec le même enthousiasme"... mais c'est facile de faire des aphorismes quand on a pas de portable.
Ce discours va être une catastrophe dont on va encore entendre parler dans trente ans, il va devenir une légende urbaine que les grands parents raconteront le soir pour faire peur à leur petits enfants
J'étais parti pour annuler un simple discours, et je me retrouve investi d'un geste messianique sur lequel repose la cohésion de deux familles entières.



