L'équipe

Camille Giraudin - Comédienne - Assistante à la mise en scène - (Trésorière)
Après avoir travaillé sur la pièce Les Sept péchés capitaux sous la direction de Solène Castets (texte collectif de J.P. Alègre, Pierre Notte et al.), Camille Giraudin a participé à la mise en place d’un atelier théâtre et improvisation à l’Hopital Edouard Toulouse de Marseille. On l’aura vue dans Je te regarde d’Alexandra Badéa mis en scène par Henri Fernandez au Théâtre du Carré Rond à Marseille. En 2021 elle participe au festival d'Avignon en tant qu'actrice dans la pièce 13 Novembre écrite et mise en scène par Michèle Benhaim, ainsi qu'en 2022 avec Les fils d'Antigone de Michèle Benhaim

Alexis Pottier - Comédien
Alexis Pottier joue actuellement au théâtre le rôle de Joseph Garcin dans Huis Clos de Jean-Paul Sartre, de Gregor Samsa dans l’adaptation de La Métamorphose de Franz Kafka et de Boris Annenkov dans Les Justes d’Albert Camus. On l’a vu auparavant sur les planches dans Comme s’il en pleuvait, Le Prénom, Dona Juana, Antigone, Le Médecin malgré lui, Le dindon.

Samuel Dhoye- Comédien
Après une classe préparatoire littéraire et des études de philosophie en France et au Québec, où il obtient deux masters, Samuel se forme au métier de comédien au conservatoire Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand, puis au sein de la Compagnie d’Entraînement du Théâtre des Ateliers d’Aix en Provence, dirigé par Alain Simon (promotion Marion Aubert). Désormais installé à Marseille, il a été assistant à la mise en scène pour le collectif Le Bruit des Cloches (Roumègue!), et travaille actuellement comme comédien sur les créations en cours de Gaëtan Marron (La Grand Croix) et Célia Pistono (L’héritage – ce qu’il nous reste, à l’affiche du théâtre Antoine Vitez à la rentrée 2023). Il fait de fréquentes incursions du côté du cinéma, en collaboration avec l’association Kino et avec la SATIS (Sciences, Arts et Techniques et l’Image et du Son), ainsi que comme modèle, notamment pour la photographe Cécile Chassang ou la campagne M. Bodiment diffusée au Canada. Membre du collectif La Réplique, il est l’un des organisateurs de l’Université de l’Acteur.ice dont la première édition a eu lieu en 2021. En parallèle, il continue de se former auprès de François Cervantès, Catherine Germain, Robin Renucci, Enzo Cormann ou encore Philippe Delaigue.

Henri Fernandez - Comédien - Metteur en scène - (Président)
Plasticien de formation, c’est à 22 ans que Henri Fernandez sort de la solitude de l’atelier pour rejoindre l’aventure collective du théâtre. En rejoignant l’équipe d’une petite scène indépendante de Marseille (Le Carré Rond) il fait ses premières armes en tant qu’acteur, scénographe, régisseur... et développe un grand sens de la débrouille qui lui sera précieux pour investir le champs de la mise en scène. La singularité de ses création trouve son origine dans le regard de peintre grâce auquel il imagine des dispositifs scéniques innovants, astucieux et cultivant l’art du détournement. Dans sa quête d’un théâtre total qui parle à l’œil, à l’oreille, à la tête et au cœur, il s’entoure de nombreux complices de la scène marseillaise avec qui il noue des amitiés fertiles et avec lesquels il fonde la compagnie Mémoire vive en 2021, signant des créations autour des textes de Thomas Bernhard, Alexandra Badéa, Nicolai Gogol, Carole Frechette et Igor Mendjisky.

Jérôme Mathevon - Musicien
Jérôme débute l’apprentissage du piano à l’âge de 6 ans et travaille le répertoire classique jusqu’à sa majorité avec Chantal Cuvillier. Après une longue interruption musicale, il découvre le jazz à travers Bill Evans qui l’amène à étudier l’harmonie avec Gérard Sumian. Il intègre en 2015 la classe de Jazz du CNR de Marseille où il obtient son D.E.M en 2018 sous la houlette de Jean-Luc Lafuente et Romain Morello. Il participe comme sideman à différents projets notamment ceux d’Olivier Pinto, Jean-Charles Parisi, Gérard Sumian, David Carniel ou encore Michele Tino. Il a également initié son propre quartet qui réunit Clément Rioland, Quentin Bourg-Devret et Julian Biscaro-Balle. Particulièrement intéressé par la composition, il continue de développer son univers personnel au gré des rencontres et des découvertes musicales.

Elise Pignard- Comédienne, musicienne
Elise Pignard vit et travaille à Marseille comme comédienne, pédagogue et dramaturge. Lors d’un séjour de 8 ans à l’étranger, Elise Pignard créé à Bangkok un collectif artistique qui mêle théâtre, clown et stand-up, et met en scène des spectacles diffusés dans plusieurs pays. Titulaire du CAPES et formée par Quentin Delorme à l’enseignement du théâtre, elle enseigne auprès des enfants et adolescents à l’école de théâtre multilingue de Hanoï « ATH » et à l’alliance française de Bangkok, pour qui elle écrit chaque année de nouveaux textes. De retour en France en 2019, elle intègre la formation de la Compagnie d’Entraînement du Théâtre des Ateliers à Aix en Provence. L’année suivante, elle s’installe à Marseille, fonde la compagnie les Amoureux Anonymes et intègre le collectif La Réplique basé à La Friche de la Belle-de-mai. Elle est également comédienne dans L’Agence de Voyages Imaginaires de Philippe Car sur le spectacles « Fables » et dans la compagnie Sostanza créée par Elyssa Leydet-Brunel pour le spectacle « Pénélope ». Elle travaille avec Marion Aubert, Geoffroy Rondeau, Camille Nauffray, Manon Worms, Serge Poncelet, Pietro Botte, et Sydney Bernard. Elle écrit et interprète des contes pour enfants au théâtre du Flibustier à Aix-en-Provence. En 2021-2022 elle dirige 8 ateliers théâtre pour l’association l’Aparté de Gardanne. En 2022-2023, elle écrit et organise avec les enfants de l’atelier théâtre du Pôle Nord une pièce en création collective.

Solène Castets - Comédienne
Après des études de Lettres à l’Université, Solène Castets se forme au métier de comédienne à la Compagnie d’entraînement du Théâtre des Ateliers dirigée par Alain Simon. notamment via l'enseignement de Jean-Pierre Ryngaert, mais aussi Pascal Rambert, auteur associé à sa promotion. Puis au Studio Müller à Paris. En 2014, elle intègre diverses compagnies comme Le Coq est mort, avec Maxime Potard, Le Mille-Feuille (Aix-en-Pce), le Théâtre du Carré Rond (Marseille) et la compagnie Evohé (partenaire de la ville de Vitrolles). Elle continue d’enrichir sa formation de comédienne et metteuse en scène au sein de l’Aria dirigé par Robin Rennuci.

Isadora Bernard- comédienne, musicienne
Passionnée de Théâtre et de musique depuis son plus jeune âge, c’est au Lycée dans la troupe du Sycomore spécialisée dans l’interprétation des textes de Shakespeare, qu’Isadora vit ses premières expériences sur les planches. Depuis 2012 elle participe au Festival Shakespeare à Tournon-sur-Rhône en tant que comédienne et responsable d’accueil des compagnies. De 2017 à 2019 elle joue pour la Cie Le Clan Pixie à Lyon. Par ailleurs elle chante dans des bars accompagnée de sa guitare, des adaptations personnelles de musiques rock, folk et Blue Grass. En juillet 2019 elle crée une déambulation sonore « Balade poétique et musicale » dans laquelle elle interprète, des chants traditionnels français, anglais et Tzigane, à l’église de Vion, à l’auberge des platanes à Annonay ainsi qu’au festival Shakespeare. De 2019 à 2020, elle suit la formation de la Compagnie d’entraînement dirigée par Alain Simon . Elle y apprend les différentes étapes du processus de création d’un spectacle, tel que l’écriture, la dramaturgie, la direction d’acteur et l’interprétation. De 2020 à 2022 elle poursuit sa formation de comédienne à l’école d’art dramatique Sylvia Roche. Depuis décembre 2022 elle joue régulièrement au théâtre du Flibustier à Aix en Provence dans des créations jeune public.

Théo Roccamora- Comédien
Fort d’une licence en Art de la scène, Théo Rocamora avait déjà collaboré avec des metteurs en scène comme Agnès Regolo ou Marie Vayssière quand il a intégré la compagnie d’entraînement d’Alain Simon. Actuellement professeur de théâtre pour l’association l’Aparté, sui intervient auprès des enfants de la ville de Gardanne. Théo est un touche-a-tout qui n’hésite pas à se frotter à l’écriture, la mise en scène et évidemment, le jeu au plateau qu’il aborde avec humour, candeur et tendresse.