top of page
6.jpg

À PROPOS DE NOUS

La compagnie mémoire vive à vu le jour au mois d’août 2021 sous le soleil de Marseille.
Notre univers est intime, naïf, onirique, cruel... Il cultive un certain goût pour le décalage et l'espièglerie.  
Nous prenons pour point de départ les contradictions de l’humain comme moteur dramatique privilégié et faisons du plateau un immense terrain de jeu où la musique, les images, la poésie et les corps permettent de disséquer le réel avec jubilation. Nos créations s’inscrivent dans le temps long, elles sont le fruit d'un travail minutieux qui laisse place à la pensée et libres cours à toutes les associations d'idées qui font de nos spectacles des objets uniques.
A travers ses deux pièces phares : Une irritation et Jean et Beatrice la compagnie Mémoire vive déploie un théâtre intime, exigeant et accessible à tous.

Nous sommes attirés par les textes qui racontent des histoires tout en laissant place à la langue, qui ouvrent des portes vers des paysages insoupçonnés et laissent apparaître des fantômes.


Attaché à la pédagogie, les ateliers dispensés sont l’occasion de transmettre une expérience singulière du théâtre, mais aussi de remettre en question nos pratiques. Car comme le disait Vitez, "L'école est le plus beau théâtre du monde, car c'est le seul théâtre réellement libre!"

bottom of page